Vers une approche pratique du consentement dans nos milieux militants

Vers une approche pratique du consentement dans nos milieux militants
Atelier organisé par Désinvestir pour la Palestine (D4P) et À Corps Consentants
S'IL VOUS PLAÎT LIRE LA DESCRIPTION JUSQU'AU BOUT
Merci d'arriver à l'heure annoncée ou à l'avance: Fermeture des portes à 6h20
Il y aura des collations
Depuis plusieurs années, nos milieux militants aspirent à s’éduquer et à être plus conscients des enjeux de consentement autour du contact physique et de la sexualité, afin de créer des espaces plus sécuritaires pour toustes. Pourtant, nos communautés continuent à faire face à des situations de bris de consentement et d’agressions sexuelles sous différentes formes. Celles-ci perpétuent des expériences traumatiques, endommagent grandement nos tissus sociaux et affaiblissent nos luttes.
Pourquoi le consentement demeure-t-il plus facile à comprendre en théorie qu’à appliquer en pratique pour la plupart d’entre nous? Comment regagner en pouvoir dans notre capacité à exprimer nos limites et désirs en demeurant à l'écoute de ceux des autres?
Dans cet atelier, nous réfléchirons à notre relation individuelle et collective au consentement au travers de discussions et d’exercices pratiques, non-sexuels et ancrés dans l’ici et maintenant. Nous explorerons en quoi une approche pratique du consentement peut nous outiller d’une façon différente par rapport à nos connaissances théoriques sur le sujet.
À noter:
~Venir à l’atelier ne vous oblige à rien! Vous pouvez vous présenter si vous êtes simplement intéressé.e.s à découvrir cette approche et souhaitez principalement observer ou écouter
~Aucun exercice n'est obligatoire et vous pourrez décider de ne pas participer aux propositions ou de les adapter en fonction de vos besoins et limites du moment
~Certains exercices pourront inclure du toucher mais des options sans toucher seront aussi présentées
À quoi s’attendre concrètement lors de l’atelier:
~Cercle d'ouverture & Introduction
~Présentation de la structure de l’atelier
~Présentation de certaines notions autour du consentement
~Temps de discussions
~Exercices axée sur l’écoute du corps, l’écoute de soi et l’arrivée dans la moment présent
~Exploration de différents exercices et outils de consentement (expression de limites, besoins, désirs)
~Cercle de fermeture
Le contexte d'exploration que nous créons est non-sexuel bien que tous les outils proposés soient transposables dans le contexte de nos vies intimes. Par non-sexuel on entend:
~ Pas de génitalité
~ Aucun exercice dont l’intention est de poursuivre une forme d’excitation sexuelle
~ Aucune nudité
Événement gratuit
Lieu: Cité des Hospitalière
251 av. des Pins O, Montréal, H2W 1R6
À propos de nous:
Avec notre projet À Corps Consentants (duo constitué de Caro et Cachou), nous facilitons depuis 2019 des ateliers pratiques sur le consentement. Notre approche est féministe-Queer, sensible aux traumas et axée sur l’écoute du corps. En 2024 et 2025, nous avons suivi plusieurs formations approfondies sur La Roue du Consentement - Like a Pro - auprès de The School of Consent fondé par Dr.Betty Martin.
Nous avons collaboré avec divers festivals et collectifs qui prônent une vision positive du rapport au corps et à la sexualité et explorent les liens entre émancipation sensuelle, artistique et politique: Brûlances, La Riposte Féministe, Touch and Play, Le Corps a ses Raisons et le collectif NU.E.S. Nous avons aussi offert nos ateliers auprès des Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (C.A.L.A.C.S).
Depuis 2017, Caro développe sa pratique professionnelle comme travailleuse sociale en santé mentale et étudie présentement en sexologie. Cachou, stripper et massothérapeute, poursuit actuellement des études en éducation sexuelle somatique et sexological bodywork.